Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Publié le par Carole GIBOULET

Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Voici le compte-rendu du Trail de l'Aigle, couru le 15 août 2014 à Manigod

[ Pour lire l'article, cliquez sur le titre. ]

Pas de vacances à la montagne sans prendre le départ d'un trail ! C'est pourquoi cette année nous partons la semaine du 15 août à Manigod (à côté de La Clusaz). En effet, le Trail de l'Aigle y est organisé annuellement, et je l'ai déjà couru en 2012, c'était alors mon premier trail de montagne.

Nous logeons dans un appartement au Col de Merdassier, idéalement situé au départ de nombreuses randonnées et avec un centre commercial dans la station, très pratique.

J'avais prévu une semaine de randonnée, malheureusement, la météo n'a pas été d'accord avec mes prévisions ! Donc peu de randonnée, mais beaucoup de repos/télévision (merci France Télévision d'avoir diffusé les championnats d'Europe d'athlétisme).

Nous avons toutefois pu nous essayer au KMV. Mais n'est pas Kilian qui veut, pour ma part, je suis loin, très loin derrière ses chronos !

Trail de l'Aigle le 15 août 2014Trail de l'Aigle le 15 août 2014
Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Bref, le 15 août arrive, et malgré seulement 12h de marche & course dans cette semaine de vacances, j'ai l'impression de ne pas avoir de jus, et d'avoir les jambes complètement vides ! Et puis, il pleut !!! J'ai beau jouer le jeu, sur la ligne de départ, je ne suis guère motivée...

Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Le parcours initial de 26km a été transformé en 23km suite à un glissement de terrain... Oui, mais voilà, la partie supprimée était plutôt roulante (ou du moins vallonnée, hein), et remplacée par une montée "sèche" afin d'atteindre le même point culminant en fin de parcours !!!

Le départ est donné.

La première boucle de 11km commence très difficilement pour moi, j'ai d'énormes douleurs aux mollets, qui me font penser à l'abandon (j'imagine même faire une phlébite, c'est pour dire). Ces mauvaises sensations dureront jusqu'à l'approche du premier ravito, au km5,5.

Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Et puis je trouve deux filles qui vont bien. Je m'accroche à elle, et la course devient agréable. Elles relancent souvent, grimpent plutôt pas mal. Seul point faible, les descentes, ce qui me permet de ne pas me laisser distancer. En effet, je suis moins crispée que d'habitude dans les descentes, malgré un terrain bien gras. Mes nouvelles baskets de trail (Kalenji Race) accrochent bien, et je me sens plus à l'aise.

Trail de l'Aigle le 15 août 2014
Trail de l'Aigle le 15 août 2014Trail de l'Aigle le 15 août 2014
Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Pendant ce temps, Fred se promène, à l'aise tout en étant rapide, il n'y a vraiment pas de justice !

Trail de l'Aigle le 15 août 2014Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Le second ravito arrive au final plus vite que prévu, j'ai bien apprécié ce 2è quart de course. Il est situé au lieu de départ. Je me ravitaille rapidement avant de repartir pour la 2nde boucle. Malheureusement, mes compagnes de la 1ère boucle, que je pensais d'un niveau supérieur au mien (il faut dire qu'elles m'ont bien tiré vers le haut sur la 1è moitié), seront étrangement bien trop lentes cette fois-ci.

Cette deuxième partie comprend un long passage relativement plat, avant d'attaquer la descente d'une partie du KMV (descente non praticable pour moi) puis une montée très costaud (d'autant plus que le parcours de repli nous fait remonter au sommet de manière nettement plus directe), et enfin la descente finale.

Connaissant ces spécificités, je décide de bien relancer sur le plat, sachant que la suite s'annonce bien plus compliquée pour moi. Je suis relativement en forme, j'arrive à avancer sans faire du sur place, je m'étonne de doubler des traileurs qui semblent patiner dans la semoule, alors que moi, je me sens bien.

Jusqu'à la descente du KMV, que j'aborde avec beaucoup d'appréhension (une bonne gamelle en 2012 alors que le terrain était sec, ce qui n'est pas le cas cette année).

Finalement, la descente se passe plutôt bien, je me sens en confiance dans mes baskets, et je m'étonne moi même de pouvoir trottiner (en 2012, la marche était de rigueur pour moi à cet endroit) dans cette descente très pentue sans chûter... ce qui ne durera pas car je prendrai quand même un gadin vers la fin de la descente, heureusement sans gravité !

Un bon morceau de plat pour récupérer, puis nous attaquerons la grosse montée, finalement, j'aime bien les montées, car ça m'a permis de discuter avec plusieurs traileurs originaires de la région et donc à qui je ne me suis pas gênée pour demander quels trails ils me conseillaient !

Bon, je confirme quand même que la "montée sèche" annoncée, bien que très humide, était bien costaud, et que c'était plutôt moi qui était sèche à ce moment-là !

Le troisième ravitaillement (avec vue sur notre appartement, histoire de ne pas être dépaysée) annoncera la fin de la course : il restera une bonne montée afin d'atteindre le sommet, puis toute la descente dans laquelle j'en avait bavé en 2012.

Eh bien, cette fois-ci, ça se passe plutôt bien, je suis nettement plus à l'aise que d'habitude, et je prend du plaisir (ce qui ne m'arrive normalement jamais dans une descente, hors faux-plat).

Trail de l'Aigle le 15 août 2014

Je finis ce trail de 23km et 1180m D+ en 3h10'38''

Mon classement est le suivant :

9è / 18 SEF

12è / 26 F

124è / 154 Total

Pendant ce temps-là, Fred terminait en 2h29'55', et 36è / 154 Total

Trop facile, pffff !

Trop facile, pffff !

Pour conclure :

- Je suis contente d'avoir pris le départ de ce trail, car avec la météo que nous avons, pour sûr que nous n'aurions pas randonné ce jour-là !

- J'ai pris de l'assurance dans les descentes ce jour-là, pourvu que cela me reste, mais en tout cas je pense que mes nouvelles baskets y sont pour quelque chose !

Spéciale dédicace à Fafa que j'ai rencontré sur ce trail il y a deux ans.

Crédit Photos : Claude Eyraud

Commenter cet article